Nicolas Vevaux
Musique et peinture
D’abord la musique. Père violoniste et mère pianiste. Assistance à des répétitions, des cours ou des concerts de musique classique (orchestre philarmonique des pays de la Loire). Cours de violon à Paris, installation à Dinan et pratique de la contrebasse avec un pianiste de jazz.
D’une famille de musiciens mais aussi d’artistes peintres comme Alexandre Rapin (1839-1889) ou Henri Rapin (1873-1939). Découverte de la peinture avec Micheline Marinet, artiste peintre.








Arts plastiques
Le travail est autant conceptuel que plastique. L’idée, plus que le sujet, précède et conduit à la réalisation.
L’empreinte ou trace, sur le monde, par les voyages ou les cartes de géographie, m’a permis de trouver un sens et d’orienter mon travail. On parle d’empreinte en histoire comme en cartographie.
Aujourd'hui
Après avoir passé quinze années en Savoie-Isère, je suis revenu en Côtes d’Armor. l’élément géographique est très présent dans ces deux régions. On pense aux massifs alpins (Belledonne, Bauges, Chartreuse,…) ou à la Côte d’Emeraude. Quant à l’histoire, on la trouve sur tout le territoire grâce, entre autres, à l’architecture ou aux sculptures celtiques, romanes, gothiques…
Le travail est divisé en deux parties:
Le noir: Des personnages traités en noir dans un environnement contrasté.
Les motifs colorés: Des éléments décoratifs , une couleur habitant un motif.
Une troisième partie est à venir concernant la toponymie.
L'inspiration de Nicolas Vevaux
La musique
Connaissance de la musique classique, pratique du violon traditionnel et de la contrebasse jazz.
Les métiers annexes
Travail quelques années en Savoie dans l'arboriculture et la viticulture biologique. Rencontre et connaissance de la nature.
Les voyages
Voyages en stop dans toute l'Europe, notamment dans les pays de l'est, et aujourd'hui road trips en camion-van.