Le noir

  Travail du bas-relief avec comme outil principal le ciseau à bois. Il s’agit plus de sculpture que de peinture. Le pinceau arrive plus tard. Aux motifs médiévaux s’ajoutent les entrelacs d’origine romaine, celtique ou viking.
  Dans le monde celtique les entrelacs qui forment un circuit fermé sont considérés comme des symboles d’éternité. Ceux qui forment un circuit ouvert symbolisent un voyage physique et/ou spirituel.
  Le choix du noir sur les personnages est celui de la lumière plus que de la couleur. Les différents noirs et le relief font apparaître ou disparaître les motifs, les courbes des personnages qui en deviennent plus sensuels ou mystérieux.

le pont de Saurier

65cm/55cm 
Le pont de Saurier est un pont médiéval situé dans le département du Puy de Dôme. Il franchit la rivière de Couze Pavin aussi  appelée Couze d’Issoire ou Couze de Besse. Nous sommes dans le massif du Sancy.  Le bord d’une rivière peut être un lieu charmant où le romantisme prend sa source.
20231017_151944

Le baiser

125cm/87cm
  Scène d’amour ou scène de guerre ou les deux. Tragédie où le héro se meurt et l’héroïne doit partir. Peut-être une simple histoire d’amour. Mais qui est le troisième personnage? Est-il le soutien de cette tragédie ou la simple illustration de la jalousie. Pourquoi pas un esprit bienveillant. Rien de plus! L’image arrête le temps comme l’interprétation ou la compréhension. 

L'égérie des Vosges

125cm/73cm
Femme dans un environnement montagneux, le massif des Vosges non loin de Murbach d’où vient l’inspiration. Comme la muse, l’égérie est la personne qui suscite une pensée, un sentiment et qui fait naître un souffle créateur.
Paysage de printemps, la nature s’éveille, l’arrivée du printemps rime avec luminosité.

Le repos

65cm/63cm
  « Le repos est un rêve; la vie est un orage » George Sand

Cariatide

143cm/47cm
  Personnage et élément architecturé.
Dans la Grèce antique la cariatide était une statue de femme soutenant un entablement, remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre.
On peut y voir par exemple l’illustration du rôle de la femme dans la construction d’une civilisation ou d’une société.
 

La famille Cheyenne

105cm/92cm
  Une famille quitte la rivière Washita pendant le massacre. Un sage veille sur elle. Il s’agit du massacre du village du chef Cheyenne Black Kettle le 27 novembre 1868. Custer, chef de régiment américain fut finalement accusé d’avoir assassiné des autochtones pacifiques, principalement des femmes, des enfants, des personnes agées ou blessées.
  Contraste entre le noir de la guerre ou celui de la haine et le noir de la vie, de la lumière et de l’élégance.

Domaina

110cm/80cm
Scène de guerre 1
Dominer ou éliminer un adversaire, le combat pour le royaume ou la nation, l’espace vital, l’individualisme, les intérêts propres, l’homme fait la guerre depuis toujours. Certains verront de la beauté dans la bataille, la stratégie ou la tactique, le fait héroïque, mais la vraie beauté n’est-elle pas…

 

Sauria

114cm/92cm
Scène de guerre 2
Le titre « Scène de guerre » ne définit pas le personnage en premier plan, à moins d’un combat intérieur qu’un sentiment amoureux peut nourrir, ce personnage semble paisible. Il y a un contraste entre l’agitation et le calme, la haine et l’amour…
« Quand l’amour grandit en toi la beauté fait de même car l’amour est la beauté de l’âme » Saint-Augustin
 

La dame d'Asnière

60cm/30cm
Ce tableau est le premier réalisé sur le thème du noir. La pleine lune éclaire plus ou moins les lieux. Le noir représente la lumière et non la couleur. Au milieu le silence infini.

Motifs colorés